À Conakry, un groupe de jeune évoluant dans la personnalisation des articles, nous parle de leur parcours.
Tout a commencé en 2015 avec l’idée de l’entreprenariat. Nous n’avions pas voulu attendre l’ETAT pour nous embaucher. Donc l’histoire d’une marque est venue. Avec tant de réflexion, on s’est référé au secteur qui nous a vu grandir, devenir ce qu’on est aujourd’hui d’où le nom « vieux carré 224 » qui est la représentation de l’ancienne génération de notre quartier. Après on a eu la bonne idée d’en faire une entreprises de communication.


Ils nous expliquent ensuite comment une simple idée de marque est devenue une entreprise de communication :
Notre marque existait, mais il fallait une structure de communication pour la booster. C’est pourquoi on a créé cette structure de communication VC-COM qui signifie « vieux carré communication ». Le service est à la disposition de tous pour le boostage, le management, la publicité, la conception des spots vidéos etc…
En outre il leur a fallu beaucoup de sacrifice et de temps pour se démarquer du lot :
Nos débuts ont été très difficiles, sans soutien on était obligé de travailler sans arrêt avec le peu de moyen. Aujourd’hui on a presque atteint notre but parce qu’on arrive à personnaliser les t-shirt, tasses, chaussures, sacs et tant d’autres articles. La jeunesse a besoin de sa propre marque.

   
Alors qu’est ce qui vous motive dans ce travail et quels sont vos objectifs ?
Nous sommes animés par la réussite à tout prix, mais aussi le service que nous pouvons rendre à la nation guinéenne. Nous avions un système d’embauche particulier. Nous demandons aux jeunes de nous apporter des commandes, ils ont des pourcentages sur chaque commande. On s’est fixé pour objectif de pousser les jeunes à consommer guinéen et de pouvoir concurrencer en Afrique, pourquoi pas au monde.
Avec une particularité attirante, qui laisse les clients sans voix. Ils nous disent ceci :
La particularité de cette entreprise est tirée de l’envie de donner plus que les employés ressentent lorsqu’ils sont face à une commande mais aussi l’ambiance, la cohésion, l’entente qui règne au sein de cette famille sociétale sans distinction de race ou d’ethnies. Nos outils, la qualité du travail, nos matériels ne sont pas venus d’ici. Il ne s’agit pas de faire les choses mais de biens les faire. Avec le courage et la motivation on se distingue aujourd’hui sur le territoire national guinéen.
Nous demandons une considération et un soutien des jeunes entrepreneurs aux partenaires, sponsors et même à l’ETAT guinéen car nous en avons besoin
Passez vos commandes à VIEUX CARRE224, c’est la qualité à moyens prix

AISSATA KONATE